Les faits divers se manifestent régulièrement dans notre quotidien, de façon proche ou médiatique. Les réactions qu’ils suscitent prouvent que leur attractivité reste entière. La fiction est peu de choses face à ce réel, mais elle s’abreuve à cette source. Récemment, le succès de la série Grégory l’a encore démontré. Nous avons donc parcouru pour vous quelques faits divers et leur lien avec le polar, car si un genre s’y est intéressé, c’est bien lui.
Ce numéro consacre également une large part aux femmes dans le polar, à l’occasion de notre toute nouvelle exposition qui leur est consacrée.
Pour fêter ce 40e numéro, nous offrons aux 5 prochains (ré)abonnés le nouvel roman d’une autrice que nous aimons beaucoup : Andréa Maria Schenkel, pour Tromperie paru dans la collection Actes Noirs.
Il vous suffit d’envoyer un chèque de 28 euros (4 numéros par an) à l’ordre de Fondu Au Noir, 11 rue du Prinquiau – 44100 NANTES.
Dossier Faits Divers
Ordonnance des Docteurs Polar
Charles Manson, par Alexandre Maréchal
D’après une histoire vraie, par Julius Marx
Du voyeurisme au droit de regard, par Lionel Germain
Incroyable mais vrai, par Jocelyne Hubert
Entretien avec Sophie Loubière
Interviews
Antoine Albertini ou la non-fiction narrative appliquée aux faits divers
Benjamin Whitmer, échapper à la réalité, être piégé dans une fiction
Focus Le Polar au féminin
Dominer tue, par Emeric Cloche
A nous les stylos guys !, par Jérôme Jukal
Héroïnes, par Christian Champetier
Le polar est-il machiste ?, avec Sylvie Granotier, Marie Vindy et Dominique Forma
Focus : Eco-féminisme, par Manon Tardy
Cinéma : Made in China, par Julius et Laura Marx
Série : Unbelievable par Meï-Li Bellemare
Polar & Musique : La fille du roi des marais, par Emeric Cloche
Verdicts : Amour entre adultes de Anna Ekberg, Du sang sur l’asphalte de Sara Gran, Un tueur si proche de Ann Rule, L’enquête de Juan José Saer, Tueuses en talons aiguilles de Jean-Paul et Alain Bouchon, Bleue de Maja Lunde, La rumeur de Lesley Kara, Dieu pardonne, moi pas de Claude-Michel Rome, Les militantes de Claire Raphaël, Des poignards dans les sourires de Cécile Cabanac, Coups de vieux de Dominique Forma, Le jardin de Hye-Young Pyun, Ténèbre de Paul Kawczak, Les infidèles de Dominique Sylvain, Puisqu’il faut des hommes de Philippe Pelaez et Victor L. Pinel, Du charme du parking à étages de Marino Neri, Chronique du pays des mères d’Elisabeth Vonarburg, Les meurtres de Molly Southborn de Tade Thompson.
Comparutions immédiates
Bloc Notes : nouveautés et agenda
Scoop : rencontre avec Benoît Vitkine
Ludique : Heavy rain par David Sferruzza, Lamentations of the flame princess par Emeric Cloche
2 thoughts on “L’Indic n°40, sommaire et cadeau”
Comments are closed.