En Afrique du Sud, des cadavres vidés de leur sang intriguent les services de police. Leur enquête débute dans la Province du Cap pour prendre le chemin de Johannesburg et Pretoria, où se trouvent une paléontologue et un bien étrange médecin télépathe…
Coetzee montra d’un geste ample le corps étendu. Celui-ci affichait une rigidité cadavérique qui parut inhabituelle à Leon. Les chairs semblaient s’être affaissées comme si toute substance organique en avait été retirée. Le corps était plus proche de l’idée qu’il se faisait d’une momie que d’un cadavre datant de quelques jours
Le thorax était défoncé et les côtes écartées, le cœur avait été retiré, leur précisa Coetzee.
L’Afrique du Sud est dite « berceau de l’humanité ». Ce n’est pas pour rien qu’Olivier Bérenval y situe son intrigue. Une enquête policière moderne côtoie un récit où s’exprime la voix de l’homme de Néandertal. L’histoire de l’humanité défile alors sous nos yeux. Y apparaît une sorte de société secrète, dont nous ne dirons rien pour conserver le suspense !
Des nuées est un roman riche en personnages (il faut parfois s’accrocher pour s’y retrouver). L’auteur déjoue certaines attentes. L’enquête policière ne peut jamais grand chose au crime, et les « monstres » ne sont pas ce dont ils ont l’air. Cette forme reflète le propos de l’auteur : interroger une autre idée de ce que pourrait devenir l’homme, s’il mutait autrement. De quoi ouvrir des perspectives…
Caroline de Benedetti
Olivier Bérenval, Des nuées, éditions 1115, 23 €, 320 p.
One thought on “Des nuées de Olivier Bérenval”
Comments are closed.