Les lectures

Chems de Johann Zarca

Chems de Johann Zarca

Un journaliste enquête sur le « chemex », contraction de chimical sex : le sexe sous emprise de substances chimiques. Il rencontre l’ancien barebacker Jérôme Dumont, qui va l’entraîner dans une descente aux enfers. C’est le point de départ de Chems de Johann Zarca, efficace dérive où le sexe devient l’alibi à la prise de drogue.

Depuis Paname Underground, prix de Flore en 2017, Johann Zarca explore les mécaniques de la dépendance et des nouvelles tendances en drogues et pratiques sexuelles. Avec l’arrivée d’internet, trouver des substances est à la portée d’un clic, à toutes heures, idem pour les plans sexe. Le chemsex pousse le consommateur à explorer des pratiques jamais tentées : les drogues décuplent l’envie de sexe et de la performance. Le risque est de ne plus pouvoir éprouver un désir dit classique par la suite : « Le sexe est censé être un moment de partage mais dans le chems, la complicité n’existe pas. Chacun baise pour sa gueule ». C’est ce qui va arriver à notre journaliste, marié, un enfant et sa femme enceinte du deuxième. La dépendance au sexe désinhibé conduit inexorablement à une solitude de toxicomane.

Chems entraîne dans une spirale infernale dont le lecteur ne peut décrocher, comme son héros, Zède. Allez savoir pourquoi, avec les toxicos, rien n’est jamais de leur faute, tout juste celle des rencontres qui tournent mal, des plans contre leur volonté, et celle de la perte totale des repères sociaux communs au profit d’un univers dans lequel on pense que s’attacher à la dope est une forme de liberté.

Johann Zarca démontre qu’il maitrise la dramaturgie de sa narration, un style direct, énergique où jamais il ne prendra position : c’est au lecteur de faire son opinion. Ceux qui ont connu Dustan et Rémès retrouveront avec plaisir son univers. Si vous voulez tout savoir sur ces nouvelles drogues et pratiques qui ont commencé dans le milieu gay et se répandent dans tous les milieux, ne ratez pas ce roman. Chems anticipe sur un fait de société qui va devenir à la mode.

Christian Champetier

Johann Zarca, Chems, Grasset, 2021, 216p., 18,50 €