Chainsaw Man – « Homme à la tronçonneuse » – est un manga de Tatsuki Fujimoto. Il a été en partie porté à l’écran en série animée de 12 épisodes d’environ 23 minutes par les studios Mappa à la fin de l’année 2022. Si le début de l’histoire de Denji (le Chainsaw Man) ressemble à un roman noir – il doit travailler avec des yakuzas pour rembourser une dette colossale – elle bascule vite dans le fantastique, avec l’arrivée d’un des méchants emblématiques du manga japonais : le démon.
Chainsaw Man est fidèle au shōnen, dont la ligne éditoriale a pour cible des adolescents et des jeunes adultes, avec leurs préoccupations. Denji n’a que deux buts dans la vie : manger des tartines avec de la confiture et toucher les seins d’une fille. Mais il apprend petit à petit la vie aux côtés de Power la possédée, Aki, Kobeni, Himeno et sa cheffe Makima.
Ces personnages se dévoileront et prendront de l’ampleur en affrontant les démons. Les questions sexuelles (la découverte de la sexualité par Denji) et morales (normalité, différences, désirs, humanité) possèdent une certaine légèreté au premier abord. Elles s’approfondissent et promettent de se compliquer dans le futur. Les relations entre les personnages seront sûrement plus complexes qu’on ne l’imagine, même si le questionnement restera centré sur le personnage masculin (Denji) et ses buts. L’ambiance est sombre, le Chainsaw man ne défend pas d’idéal, et sa comparse Power est sans états d’âme. L’image est parfois gore, Denji manie trois tronçonneuses et les démons aiment le sang. Mais chaque épisode possède des instants lumineux (les émotions dans les regards) et drôles.
La mise en place est moins répétitive que dans de nombreux mangas. Même si les affrontements des Devil Hunters Vs. démons risquent d’être identiques dans le fond, la forme change. Le démon Chauve-souris ne se comporte pas comme le Démon Éternité. Certaines scènes arrivent à émouvoir (Denji découvrant la sensualité dans l’épisode 5) ou à faire peur (les escaliers à la fin du même épisode, et l’étage n°8 de l’hôtel dans l’épisode 6). Le combat contre les démons a autant d’importance que la romance et l’initiation de Denji.
La version Manga possède un trait plus sombre et plus rapide que l’animé. Les studio Mappa suivent de très près l’ouvrage papier. Le passage de l’un à l’autre est réussi pour cette première saison. Notons que la censure ne semble pas autant de mise que dans d’autres adaptations.
Chainsaw Man peut-être une porte d’entrée intéressante dans l’univers de l’animation japonaise, le côté adolescent de la série étant contrebalancé par des scènes réussies, une ambiance particulière, des thématiques qui devraient prendre de l’ampleur et une poésie certaine.
Une véritable attention (cadrage, effet de mouvement de caméra, bokeh…) est apportée à l’animation tout au long des épisodes. Un univers prend forme. Les génériques de fin de chaque épisode sont changeant et particulièrement soignés, à l’image des jaquettes et des bonus dans les mangas.
Les 12 épisodes de la première saison correspondent au 38 premiers chapitres (les 4 premiers tomes et demi de la version papier). Une saison 2 arriverait en 2024. Si vous ne voulez pas attendre, 13 tomes sont parus au Japon en manga où la série est en cours. 12 tomes sont déjà traduits en français chez Kazé.
La série manga est un gros succès commercial qui se compte en millions d’exemplaires vendus. Un roman racontant des histoires annexes sur les principaux personnages a été édité par Crunchyroll en Novembre 2022. Nul doute que l’animé aura un succès retentissant.
Emeric.