Recevoir en héritage une grande maison dans un quartier de Londres peut entraîner quelques problèmes. Louer le premier étage de cette maison à un inconnu peut aggraver les problèmes… et vendre des médicaments pour aider une amie n’est sans doute pas une grande idée. Carl Martin, le malchanceux dont nous parlons ici, s’est mis dans le pétrin.
Les Coins obscurs de Ruth Rendell narre la descente aux enfers d’un homme comme les autres. Nous, lectrices et lecteurs comme les autres, bien au chaud dans notre fauteuil, nous allons assister avec une certaine délectation à une radiographie de la psyché d’un pauvre type. Nous serons contents de ne pas être à sa place, parce que nous, lecteurs et lectrices, nous ne sommes pas si bêtes que lui, pas vrai ?
Les Coins obscurs est le dernier roman publié par Ruth Rendell avant sa mort le 2 Mai 2015. L’autrice, dont le premier opus date de 1964, a fait basculer le whodunit dans le whydunit en mélangeant le roman à mystère et le roman noir avec un certain suspens. Pedro Almodóvar, Claude Chabrol, Claude Miller, Pascal Thomas et François Ozon ont porté ses œuvres à l’écran. Tout amatrice ou amateur de roman criminel devrait accrocher quelques titres de Rendell à son tableau de chasse aux trésors. Les coins obscurs est une belle prise.
Emeric Cloche