Les héroïnes des Lionnes de Chauvet sont deux femmes retrouvée mortes. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi ? Mais surtout, comment Naëlisse et Tizia ont-elles vécu ? C’est ce que Yoalna, la fille de Tizia, va tenter de découvrir.
Sophie Marvaud signe ici un troisième polar historique se déroulant trente cinq mille ans avant notre ère. L’occasion de découvrir les Surprenants (Néandertaliens) et les Grands-Maigres (Sapiens), des êtres humains toujours en mouvement. Le livre se concentre sur l’histoire des deux victimes, l’identité de l’assassin n’a en vérité que peu d’importance. Ce qui compte ici c’est la vie des Lionnes, comment et pourquoi s’est constitué ce clan composé de femmes.
Échafaudages, propulseurs, harpons, lampes, anoraks, « écoles de peinture »… le paléolithique est plein de surprises. Les récentes études mettent à mal les idées reçues sur cette période dont l’étude commença au XIXe siècle ; un siècle ou racisme et sexisme posaient leur empreinte sur la science. Quelles sont les relations entre les Sapiens et Néandertaliens, comment nos lointains ancêtres appréhendaient-ils le monde ? L’art pariétal, la procréation, les croyances, le nomadisme et la description des paysages font de l’Ardèche un monde à la fois immense, dangereux et étrangement familier, un monde plein de mystères et d’esprits.
L’autrice, à la pointe de la recherche sur la préhistoire, développe une thèse autour de la rencontre entre deux variantes humaines. Thèse qui sert de base à son intrigue. Susciter la curiosité, apprendre des choses sur une époque, faire rêver… contrat rempli pour ce polar historique croisé à la grotte de Pair Non Pair du côté de Saint André de Cubzac. Un livre à lire, une grotte à visiter.
Si le sujet vous intéresse, peut-être aimerez-vous le roman d’Hannelore Cayre.
Emeric Cloche
Sophie Marvaud, Les Lionnes de Chauvet, éditions 10/18, 2023, 8,60 €