Pourquoi lisons-nous ?
Peut-être bien pour retrouver les premiers émois de la lecture, retrouver ces émotions qui nous avaient submergés alors que nous tenions entre nos mains un livre fait pour nous ? Pour passer le temps en bonne compagnie ? Pour en apprendre sur un sujet qui nous intéresse ? Ou pour oublier la vie qui nous tape dessus à bras raccourci ? Pour comprendre ? Pour se préparer au pire ? Pour combler un vide ?
Pourquoi lisons-nous ? La question est vaste et les réponses sont multiples. Elles varieront suivant les personnes, selon le moment, et suivant le livre.
Cela aurait pût-être n’importe où… un endroit où il y a eu la guerre. Là, c’est le Paris des années 1920 avec un narrateur qui a laissé sa main gauche sur le front de la grande guerre, celle-là même qui devait être la der des ders. Ce narrateur sans nom n’a de cesse d’enquêter, c’est son métier. Il veut comprendre la guerre, retrouver ce qui peut-être retrouvé. Témoigner.
À la lecture du Soldat désaccordé vous découvrirez des chiffres, vertigineux, comme celui des disparus durant ces quatre années de guerre. C’est l’un d’eux, Émile Joplain, que notre narrateur doit retrouver. Il nous prend par la main et nous raconte ce que les autres – soldats et infirmières – vont lui raconter. Un grand puzzle se dessine avec ses pièces, comme les morceaux de corps que laissent derrière eux les obus. Toutes ces vies sacrifiées sur une ligne entre l’Allemagne et la France. Toutes ces vies où l’espoir le dispute au chagrin. L’amour est au centre de l’histoire. Et, cerise sur le gâteau, le livre est empreint d’un léger fantastique, à la façon du réalisme magique que l’on croise dans les ouvrages venant d’Amérique Latine. Un fantastique qui vous aidera à supporter les horreurs de la guerre.
Il faut lire Le soldat désaccordé parce que c’est dans les pages de ce livre que vous apprendrez des choses sur la première guerre mondiale, parce vous serez en bonne compagnie avec cet enquêteur, parce que vous aussi la vie vous a tapé dessus et qu’il est bon de comprendre que l’on n’est pas tout seul ; et enfin parce que l’émotion vous submergera. Rappelez-vous, il s’agit d’histoires d’amour, de souffrance, de joie, d’espoir et de chagrin… la vie quoi. Celle-là même qui nous permet de lire. De lire de beaux livres qui mèneront sûrement à d’autres livres puisque Gilles Marchand cite ses sources et influences en fin d’ouvrage. Une lecture indispensable pour l’automne qui vient.
Emeric Cloche
Gilles Marchand, Le soldat désaccordé, Aux Forges de Vulcain, 2022