Les lectures

Drame de pique de Sophie Hénaff

Drame de pique de Sophie Hénaff

On attendait Drame de pique de Sophie Hénaff depuis presque cinq ans (Art et décès, 2019) : la brigade Capestan est de retour. Pour qui ne connaîtrait pas ses exploits précédents, rappelons – comme le fait obligeamment l’auteur dès le début de ce 4e tome de la série – que la dite brigade fut créée par le commissaire divisionnaire Buron en 2012. « À l’époque, le divisionnaire venait de prendre les commandes du 36, quai des Orfèvres, et il avait décidé de débarrasser l’ensemble des services de la judiciaire de Paris de ses éléments perturbateurs, incompétents, fainéants, idiots, alcooliques ou célèbres ». Tous réunis dans une seule brigade (« accueillante poubelle ») les policiers qui la composent n’ont plus « ni armes ni mission, ni considération », mais en groupe font preuve d’une efficacité exceptionnelle.

Dix ans plus tard, le commissaire Buron a pris sa retraite et dans une France confinée, la brigade des poulets grillés « s’emmerde » (c’est eux qui le disent !) dans leur commissariat oublié (un minable appartement de la rue des Innocents). Jusqu’à ce qu’un fait divers authentique, les « piqures de soirée », ne sorte la brigade de sa torpeur. Le nouveau directeur de la judiciaire leur confie l’affaire qui prend rapidement une ampleur délirante. Les mystérieuses et authentiques piqûres lors de soirées festives relatées par la presse (plus de 2000 dépôts de plainte en 2022) deviennent dans le roman l’arme d’un serial killer que seule la brigade parviendra à identifier et alpaguer dans un final époustouflant !

Situations rocambolesques, dialogues hilarants et personnages déjantés sont au rendez-vous, avec toutefois une légère réserve. L’utilisation du montage alterné (narration externe pour l’enquête / focalisation interne pour les états d’âme d’un personnage) est devenu un cliché du thriller, qui ralentit, plus qu’il ne renforce le suspens. Mais après tout, pourquoi ne pas faire durer le plaisir de lecture d’une œuvre aussi divertissante !

Jocelyne Hubert

Sophie Hénaff, Drame de pique, Albin Michel, 2023, 19,90 €