« Timing, coïncidence, ADN, hasard, destin, choix – qu’est-ce qui tisse le fil de ce que nous appelons notre vie ? »
Un jour un écrivain rencontre un homme et se lie d’amitié avec lui. Peu de temps avant de mourir cet homme remet à l’écrivain un manuscrit. C’est l’histoire de sa vie. Le récit d’Omero « le fils caché » qui est mort deux fois.
Enfant, Omero ne manque de rien de matériel, mais il comprend vite que quelque chose ne va pas. Alors il veut savoir et comprendre. Qui est son père, qui est sa mère ? C’est une quête qui le dévorera, entre mensonges, manipulations et tromperies. Il voyage : Athènes, Rome, Paris, New York… autant de villes mythiques, comme le sont ses géniteurs. Oméro est en quelque sorte le jouet du destin, un pantin, puisqu’il ne sait rien, qu’il ne peut rien. Pourra-t-il un jour faire ses propres choix… Dans cette tourmente se dessine en creux l’histoire d’Onassis et de La Callas. Des destins brisés. Et celui d’Oméro, une tragédie… forcément, où s’entremêlent les mythes grecs, la religion chrétienne et l’opéra.
Pour son 7éme roman, Christos Markogiannakis propose à la fois une enquête biographique et un roman noir psychologique posant les questions du déracinement et de la possibilité de se réaliser dans l’ombre du « destin ».
Emeric Cloche
Christos Markogiannakis, Oméro, le fils caché, Plon, 2023, 444 pages ; 21,90 €.