Le nouveau livre de David Hury Beyrouth Paradise, qui sort en librairie cette semaine, est la suite de Beyrouth Forever. On retrouve Marwan Khalil et ses Marlboro. Maintenant à le retraite, il est hanté par les actes commis dans le précédent roman. Le livre pourra cependant se lire indépendamment.
Au Proche-Orient, l’état des aéroports est le meilleur baromètre de la géopolitique régionale.
Qu’est-ce qui fait voyager en polar ? Le paysage bien sûr, la nourriture, les expressions typiques, la géopolitique, la politique du pays et ici, à ne pas négliger, la religion. Beyrouth Paradise c’est le Liban d’aujourd’hui avec ses coupures de courants, l’explosion du port, les bombardements israéliens, la chute de Bachar el-Assad en Syrie… nous sommes en décembre 2024, le Hezbollah vient d’être décapité. David Hury ne cache pas son inspiration, et le tribut à Raymond Chandler se paye en style et en références littéraires. Notons cependant que le récit est à la troisième personne du singulier, là où Chandler utilise la première personne. Comme dans Le Faucon Maltais une femme consulte le détective privé pour qu’il retrouve sa soeur. L’enquête s’oriente immédiatement vers les milieux de la prostitution et les lieux de la nuit, Maameltein le quartier rouge du nord de Beyrouth où Le Paradise résiste à la crise économique. S’en suit un cheminement classique en forme de jeu de piste, où A mène à B qui mène à… non c’était une impasse ! Avec Marlowe la quête personnelle du héros se mélange avec l’enquête. Il en va de même pour Marwan l’ancien flic (et ancien milicien Kataeb) qui a deux problèmes : retrouver Valentyna et trouver un cadeau de Noël à sa fille Marha. Il doit aussi faire avec le passé, le sien et celui du Liban.
Comme dit dans notre article sur le premier opus « David Hury signe un roman à la fois classique et très fort en ambiance » et, cerise sur le gâteau, il nous donne des clefs pour comprendre ce qui se passe, à l’heure actuelle, au Liban.
En espérant qu’il reste encore un peu d’espérance de vie à Marwan pour une prochaine aventure.
Emeric Cloche
David Hury, Beyrouth Paradise, éditions Liana Levi, 2026, 308 pages, 20 Euros.

