Qu’est-ce qu’un roman noir ?
C’est un contrat que l’on passe avec la lectrice et le lecteur. « Prends moi par la main et je vais t’emmener dans l’ombre, celle de la société, ou celle de l’humanité… je vais te montrer les chemins qui mènent au crime, et je pourrais le faire façon puzzle, en te donnant toutes les pièces mais pas les clefs. Ce sera à toi de voir avec ce que je te donne à voir. » Voilà ce que pourrait-être ce contrat. Nous ne sommes pas loin du roman policier de type « roman jeu », où l’on cherche en même temps que le narrateur qui a fait le coup. Mais là, en plus, nous avons une autre enquête, celle qui tentera de comprendre le pourquoi… mettant à jour les mécanismes qui conduisent au crime.
Erwan est un peu paumé. Il vit de petites combines sur la presqu’île de Guérande. On en croise des comme lui dans tous les coins du monde. Pas vraiment d’ambition, pas vraiment de réussite. Il vivote à la lisière de la légalité. Et puis un jour il a une occasion, enfin ce qu’il croit être une occasion. La chance de sa vie. Dès les premières lignes se dessine la côte, Batz-sur Mer, les marais salants, Guérande ; ceux qui habitent ces terres à l’année et les autres qui ne viennent que pour les vacances.
Marnages est un roman noir psychologique, mais pas psychologisant. Il n’assène pas sa façon de voir, il donne un angle de vue. C’est une tragédie, et nous savons comment cela va finir. Mal. C’est aussi un roman d’enquête, un roman jeu, puisque le scénario de Christian Dorsan nous mène en bateau. Qui a fait le coup et pourquoi… Roman jeu et roman noir, double contrat, et double contrat rempli.
Emeric Cloche
Christian Dorsan, Marnage, Vibration Éditions, Roman Policier. 2023. 85 pages. 17 Euros.