Troisième et dernier roman paru en 1956, Le Fourgue d’Ed McBain s’ouvre sur deux images récurrentes chez l’auteur, la ville et les femmes. Il les mêle d’ailleurs dès son premier paragraphe. L’ambiance s’installe : il va faire froid, ça va être dur et pourtant… Noël approche.
« Mes enfants, ils parlent votre langue mieux que personne dans le barrio. Des Américains, je voulais qu’ils deviennent… des Américains (elle secoua la tête). La ville a beaucoup donné à nous. Du travail pour mon mari, une maison au sec, mais la ville donne d’une main et elle reprend de l’autre. »
Dans cet extrait Mrs Hernandez s’adresse à la police. Elle vient de perdre son fils. Dick Genero l’a retrouvé, mort, lors d’une de ses rondes de nuit. Mrs Hernandez ne croit pas au suicide.
Le Fourgue mêle jeunesse, drogue et prostitution. La violence est un peu plus détaillée que dans les deux premier opus. Ed McBain continue à décortiquer le crime qui hante la ville. Après une séance chez le médecin légiste (Le Sonneur) l’auteur décrit les relevés scientifiques d’une scène de crime. Le côté procédural et technique du travail de police s’affirme comme un des ressorts de la série du 87ème District. Encore une fois, nous avons là une enquête autour du fait divers, avec de « petits bandits ». Le procédé donne une impression de réalité. Les flics du 87e ne sont pas des héros.
L’auteur américain d’origine italienne a influencé beaucoup de monde dans le milieu littéraire et cinématographique. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que de nombreux écrivains l’ont lu. Le procédé utilisé par McBain au moment où Carella se met à parler au lecteur, comme s’il était un présentateur radio, se retrouve chez James Ellroy.
La façon dont McBain marie l’enquête et la vie des policiers du commissariat, et son approche chorale (chacun des flics du District apporte sa pierre) du déroulé de l’enquête, permettent la mise en avant de plusieurs personnages récurrents. Même si Steve Carella est, dès le début, le plus marquant, les autres enquêtrices et enquêteurs du 87e ne sont pas en carton. Ils vivent.
Emeric Cloche
Ed McBain, 87e District, intégrale volume 1, Les Presses de la Cité, collection Omnibus, traduction révisée, 2020, 862 pages, 28 Euros. The Pusher (1956) est paru sous le titre Fourgue à la Série Noire n°383 en 1957, traduit par Henri Robillot. Le livre a donné lieu à une adaptation cinématographique par Gene Milford en 1960.